Dans le cadre du projet de sciences, le 2 février, les élèves de 6A, 6B, 6C et 6E ont visité l’usine Arc en Ciel à Couëron.
Les élèves ont ainsi été sensibilisés au traitement de nos déchets : les déchets ménagers et les déchets issus de la collecte de déchets recyclables. A partir du parcours de ces différents déchets, ils ont pu comprendre comment l’usine pouvait les valoriser par la production d’électricité et de chauffage ainsi que par le recyclage.
La visite des différents sites de l’usine leur a permis de découvrir le rôle des différentes machines et des personnels travaillant dans l’usine. Des jeux interactifs leur ont été proposés afin de les familiariser sur notre consommation excessive d’emballages ainsi que sur le tri des matières recyclables.
-
Les déchets non recyclables mis dans la fosse sont transférés dans le four grâce au grappin qui est télécommandé par un technicien, appelé opérateur pontier. Le four brûle ensuite les déchets à environ 1000°C.
-
Le mâchefer, résidu de la combustion des déchets ménagers, servira à la construction des routes.
-
La chaudière : la chaleur, générée par la combustion de nos déchets, permet de produire de l’énergie thermique et électrique.
-
Dans la fosse, le tracto-pelle pousse les déchets recyclables qui seront ensuite transférés sur les tapis afin d’être triés.
-
Tous nos emballages sont triés sur le tapis. Le tri automatique sépare les déchets en deux flux : les corps plats et les corps creux. De gros aimants attirent les emballages en acier. Une machine de tri optique sépare les différents plastiques. Les déchets ainsi triés automatiquement partent sur des tapis pour être triés manuellement par des techniciens.