Qu’est-ce que le CDI ?

Le centre de documentation et d’information est un espace de formation, de ressources et de culture, placé sous la responsabilité de la professeure documentaliste, Mme Bousseau. Les classes ayant cours au CDI sont prioritaires sur les élèves en permanence. Si le CDI est disponible (emploi du temps à la porte du CDI), les élèves s’inscrivent pour venir y lire ou travailler.

Un espace de formation

L’enseignant documentaliste, « forme tous les élèves à l’information documentation et contribue à leur formation en matière d’éducation aux médias et à l’information. » (Circulaire de mission – 2017)

Grâce à ces enseignements, les élèves acquièrent une culture de l’information et des médias en apprenant à faire une recherche documentaire (retrouver, évaluer l’information, respecter le droit d’auteur), protéger leur identité numérique ou encore découvrir les médias.

Un espace de ressources et de travail

Le CDI donne accès à des ressources riches et variées : des revues (12 abonnements), de nombreux ouvrages de fiction (romans, mangas, bandes-dessinées, contes, nouvelles, poésie, albums), des livres documentaires et des documents Onisep sur l’orientation. Le catalogue regorge également de ressources en ligne. Les élèves peuvent emprunter 5 documents pour une durée de 5 semaines.

Retrouvez le catalogue du CDI sur son portail documentaire :

Les élèves peuvent travailler au CDI sur les tables de travail et les postes informatiques à leur disposition. Deux petites salles de travail de groupe peuvent également être utilisées sur autorisation.

Un espace de lecture et de culture

Les élèves peuvent aussi profiter du coin lecture. Par ailleurs deux clubs hebdomadaires sont organisés :

• Le club journal réunit les auteurs de Chedid en Pages, le journal du collège !
  • Le club BD & manga fait participer les élèves à deux prix littéraires : Plume d’OH ! (5 BD à lire) & Mangawa (15 mangas à lire). Au programme : défis littéraires, rédaction de critiques, expo de dessins…