Collège Andree Chedid

Collège – Aigrefeuille Sur Maine

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

Les élèves de 4è D ont passé la journée à Nantes le jeudi 5 octobre. Ils étaient accompagnés par Mme Stackow-Léon et Mr François.

L’objectif pédagogique de cette journée était de faire découvrir aux élèves de 4è D le passé colonial et esclavagiste de Nantes au XVIII è siècle. Le travail de mémoire mené depuis 30 ans par la ville pour reconnaitre cette partie de l’histoire de Nantes a également été abordé avec les élèves.

Avant cette journée, les élèves ont tous lu une bande-dessinée intitulée  » Enchaînés dans l’entrepont-pont de la Marie-Séraphique ».

A leur arrivée sur Nantes, les élèves se sont tout d’abord rendus le long du quai Turenne et ont observé en détail les hôtels particuliers construits au XVIII è siècle pour les riches armateurs nantais.

La journée s’est poursuivi au Mémorial de l’Abolition de l’Esclavage dont les élèves ont fait l’interprétation symbolique et artistique.

Après une pause bien méritée sur les bords de Loire, les élèves ont rejoint le Château des ducs de Bretagne. Dans le Musée d’Histoire de la ville de Nantes, les salles 14 et 15 ont permis de découvrir une reconstitution de l’intérieur des hôtels particuliers des armateurs nantais. Dans la salle 11, l’enrichissement et l’agrandissement de Nantes au XVIII è du fait du développement du commerce des produits coloniaux (sucre, café, coton…) a été expliqué. Enfin dans la salle 13, les élèves ont découvert comment une campagne de traite d’esclaves africains était organisée au XVIII è siècle.

Dans le cadre de leur PEAC, les élèves ont aussi découvert le travail autour de la mémoire de l’esclavage d’un artiste africain contemporain, Barthélémy Toguo. Dans les salles du musée, des œuvres de cet artiste franco-camerounais ont été présentées aux élèves.

Suite à cette sortie pédagogique, des activités de prolongement seront proposées en Français et en Histoire. Lors d’un EPI mêlant ces deux disciplines, les élèves réaliseront une exposition sur Nantes et l’esclavage au XVIII è siècle.