Collège Andree Chedid

Collège – Aigrefeuille Sur Maine

Sélectionnez une page

Le mardi 2 avril et le mardi 9 avril, les élèves de 5A et de 5B ont passé la journée dans le centre historique de Nantes. Ils ont fait avec Mme Bainvel, Mme Romano et Mr François un parcours de découverte de Nantes au Moyen-Age intitulé « Les murs nous parlent ».

Les élèves ont découvert les fonctions défensives (murailles, porte Saint-Pierre), religieuses (Cathédrale Saint-Pierre), politiques (Château des Ducs de Bretagne) et commerciales (quartier du Bouffay et présentation d’une maison de marchands) de Nantes au Moyen-Age. Lors de ce parcours de nombreuses œuvres d’art du Voyage à Nantes ont également été présentées aux élèves.

Au Château des Ducs de Bretagne, le processus du rattachement de la Bretagne à la France sous Anne de Bretagne a été présenté aux élèves. Avant de faire cette sortie, les élèves ont travaillé dans un premier temps sur un manga intitulé « Anne de Bretagne, intrigues au Château ». Les élèves ont tous reçu un exemplaire de ce manga et ils l’ont tous lu avant la sortie sur Nantes.

Enfin, les élèves des deux classes ont découvert la dernière exposition du musée d’Histoire de Nantes : Gengis Khan, comment les Mongols ont changé le monde ?

A la suite de cette sortie des activités de prolongement seront proposées lors de trois leçons du programme d’Histoire et en Français à l’occasion d’activités diverses d’écriture et de la réalisation par les élèves d’une exposition qui sera présentée au collège Andrée Chédid.