Le lundi 20 novembre les 4F ont passé la journée à Nantes dans le cadre du deuxième temps d’un projet annuel intitulé « De l’Histoire à la Mémoire de la traite et de l’esclavage ». Ils étaient accompagnés par Mme Valibouze et par Mr François.
L’objectif pédagogique de cette journée était de permettre aux élèves de découvrir une expression musicale traditionnelle de la Guadeloupe, le bouladgel, inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.
Les élèves ont tout d’abord fait un atelier d’initiation au bouladgel. Cet atelier avait comme objectif de faire connaissance avec les artistes, Chantal Loyal, la chorégraphe et trois musiciens de la compagnie Difekak.
Les élèves ont appris les bases rythmiques du bouladgel. Le bouladjel est une expression musicale traditionnelle unique à la Guadeloupe qui consiste en une superposition polyrythmique de vocalisations percussives (bruits de gorge sur onomatopées et halètements) et de battements de mains réalisée par les hommes pour accompagner certains chants traditionnels. Puis la balade mémorielle au bouladgel a commencé par un premier arrêt dans la salle 13 du musée qui est consacrée à la traite et l’esclavage au XVIII è siècle. Ce fut un grand moment d’émotion pour les artistes guadeloupéens lorsqu’ils ont commencé un bouladgel dans cette salle.
Ensuite les élèves sont partis à pied vers l’île Feydeau. Ils étaient guidés par une médiatrice, Angélique, qui a évoqué l’histoire qui se cache derrière certains monuments, certains noms de rue. La visite s’est à nouveau déroulée au son du bouladjel. Les musiciens sont intervenus en résonnance au discours de la médiatrice et ils ont amené les élèves à réinvestir ce qu’ils avaient découvert durant l’atelier.
Enfin, pour finir ce parcours matinal, les élèves se sont rendus au Mémorial de l’Abolition de l’Esclavage.
Après une pause bien méritée aux nefs des machines, les élèves ont fait un parcours ludique sur l’ile de Nantes puis ils sont revenus au Mémorial de l’Abolition de l’Esclavage afin d’en faire l’interprétation symbolique et artistique. Pour préparer les élèves, des activités avaient été réalisées préalablement en Education Musicale. Ils ont appris à localiser les îles des Antilles et fait la connaissance des cultures musicales créoles en écoutant des extraits musicaux. Un beau projet et une très belle journée dont les élèves se souviendront…