Collège Andree Chedid

Collège – Aigrefeuille Sur Maine

Sélectionnez une page

Une coopération étroite entre l’École et les familles favorise le bien-être de l’enfant et sa réussite scolaire. Afin de participer de ce principe de coéducation et de renforcer les actions déjà en cours, un « Café des parents » est organisé au collège à partir de la rentrée 2022, en partenariat avec la FCPE.

Il s’agit d’un moment de convivialité dont l’objectif est, entre autres, de rendre plus compréhensibles le sens et les enjeux de la scolarité et d’expliciter le fonctionnement de l’institution scolaire et ses attentes.

Modalités d’organisation

• Des rencontres conviviales sont organisées autour d’un café (ou d’un jus d’orange) auprès des parents des élèves.
  • Ces rencontres se dérouleront le mercredi matin de 11h15 à 12h15. L’horaire pourra être modifié en fonction de la participation.
  • La fréquence choisie est d’environ deux fois par période scolaire (soit 10 fois dans l’année), en salle du conseil d’administration.
  • A chaque rencontre, des personnels du collège sont présents (Direction, Conseiller Principal d’Education, Assistante Sociale, Enseignants…) en fonction du thème abordé.
  • Les thématiques sont proposées par les parents eux-mêmes au premier « café des parents ».
  • Chaque parent est convié. Une inscription pourra être mise en place en fonction du taux de fréquentation.

Ci-dessous la liste des thèmes proposés lors de la première réunion et les dates positionnées à ce jour :

1. 21/09/2022 : réunion d’ouverture du « Café des parents »
  2. 05/10/2022 : Prise en main des outils numériques du collège
  3. 16/11/2022 : Comment aider mon enfant dans sa scolarité (suivi, organisation, devoirs…)
  4. 14/12/2022 : séance de formation aux Compétences Psycho-sociales (communication non violente, respect des autres…)
  5. A définir : Le harcèlement scolaire (définition et protocole en place)
  6. A définir : Identifier les signes de mal-être de son enfant
  7. A définir : Sensibilisation aux conduites addictives

D’autres thèmes abordés restent encore à l’étude.