Dans le prolongement d’une séquence autour de la pièce Pinocchio de Joël Pommerat en lecture intégrale, les élèves de 5E et 5A ont participé à deux ateliers avec des intervenants extérieurs : un projet radio avec Jet FM et un atelier de théâtre encadré par le metteur en scène Emerick Guezou.

Le projet radio : EPI français-éducation musicale / Les 5E ont pu découvrir l’univers de la radio et s’initier à la création de fictions sonores au travers de cinq ateliers de deux heures chacun, animés par Nina Helleboid.

Les élèves ont d’abord écouté des extraits de fictions sonores, afin de saisir les enjeux de ce type de création, et ont été initiés au bruitage.
Ensuite, par groupes de 5 élèves, ils ont procédé à la définition de leurs intentions de mise en scène et à la rédaction du script. Pour ce faire, ils ont dû découper le texte en vue de sa mise en voix radiophonique et imaginer de manière détaillée les bruitages et illustrations sonores à intégrer à leur enregistrement. En parallèle, avec leur professeure de musique Madame Barthelemy, ils ont expérimenté des sons de différents instruments susceptibles d’illustrer certains passages du texte.
Le jour J, au retour des vacances de février, les élèves ont effectué le tournage dans le studio mobile installé pour l’occasion en salle de technologie. Chaque groupe a eu une heure à disposition pour enregistrer les dialogues et les bruitages de sa partie.

Le résultat final est la mise en voix collective de la pièce de Joël Pommerat, qui sera diffusée  le mercredi 17 avril à 18h sur les ondes de Jet FM. La création sonore sera ensuite disponible en podcast sur le site de la radio, dans le cadre de l’émission Sonolab.

Le projet théâtre : atelier de jeu et mise en scène / Après l’étude de la pièce de Pommerat ainsi que de certains extraits de sa mise en scène par l’auteur, les élèves des la 5A ont eu la possibilité de travailler avec le metteur en scène Emerick Guezou au cours de trois séances de deux heures chacune.

En amont, les élèves, en groupes de deux ou trois, avaient appris par coeur des scènes clés de la pièce. L’intervention d’Emerick Guezou leur a permis de plonger dans l’univers de la mise en scène : intentions, déplacements, présence… tous les groupes se sont investis avec beaucoup d’enthousiasme dans le travail d’acteur.

En conclusion de l’atelier, les élèves ont pu présenter la pièce aux élèves et aux enseignants de l’Ulis, ainsi qu’à quelques membres de l’équipe pédagogique et administrative du collège, qui ont bien apprécié leur performance !

Un grand merci aux intervenants et un grand bravo aux élèves des deux classes pour leur investissement, leur sérieux et leur enthousiasme dans la réalisation de ces beaux projets.

Par ailleurs, tous les élèves ont tenu un cahier de lecture autour de la pièce Pinocchio. Les exemplaires les plus aboutis sont exposés au CDI : n’hésitez pas à aller les découvrir pour plonger dans le monde du plus célèbre des pantins !