Cette année, une classe défense-citoyenne s’est ouverte au collège Andrée CHEDID.
Véritable projet de classe, ce projet a plusieurs objectifs pour les élèves : travailler la notion de citoyenneté, en développant la confiance en soi, le sens de l’engagement, l’entraide et la coopération, et préparer son orientation, tout cela en validant des compétences du Socle Commun (pour l’obtention du DNB). Ces compétences sont travaillées dans différentes disciplines, et un créneau hebdomadaire de 2heures est également consacré, pour permettre de découvrir ou d’approfondir certaines notions-clés.
L’accent sera mis sur plusieurs contenus tels que : le sauvetage et les 1ers secours, les compétences psycho-sociales, l’escalade et le dépassement de soi, l’orientation et la découverte des métiers, la méthodologie, le travail de l’oral…
Pour que cela soit plus concret pour les élèves et pour donner encore plus de sens aux différentes actions menées, plusieurs partenariats sont en cours de construction, avec par exemple la piscine Aquaval d’Aigrefeuille-sur-Maine et les maîtres-nageurs sauveteurs, la Société Nationale de Sauvetage en Mer, les pompiers, la gendarmerie et l’Armée. Les différents partenariats ont pour but d’ouvrir le champ des possibles aux élèves en sortant du collège.
Dans le cadre de la création de cette Classe Défense, une unité marraine a été attribuée à la classe de 4C, qui l’accompagnera dans la réalisation des projets menés : le sémaphore de Piriac.
Pour officialiser ce partenariat, une cérémonie a eu lieu mardi 10 octobre, avec des représentants de l’Armée, plus précisément de la Marine Nationale. Les élèves ont donc assisté à la signature de la convention labélisant la Classe Défense au collège Andrée CHEDID en présence de Mme DUPRE IA-IPR , le Capitaine de Vaisseau Philippe PETITDIDIER, commandant de la Marine à Nantes et Saint Nazaire, et le Premier Maître Claude BERG, chef du Sémaphore de Piriac et le Maître Principal Catherine DELAPORTE, de la cellule rayonnement du COMAR.
Ce temps officiel a également été un moment d’échange riche entre les élèves et les représentants de la marine nationale.
36ème labélisation CDSG dans la région, cette convention permet de concrétiser ce projet et est l’aboutissement d’une année de travail des 3 enseignants (de mathématiques, d’anglais et d’EPS) porteurs du projet.