Collège Andree Chedid

Collège – Aigrefeuille Sur Maine

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

Elisabeth Paniez (compositrice, saxophoniste et chanteuse), Christophe Piot (percussionniste) et Gaël Ventroux (basse) sont venus au collège Andrée Chédid dans le cadre d’une résidence artistique de deux jours organisée dans la grande salle de permanence.

Ce trio d’artistes a fait découvrir aux élèves de 4è B et de 4è F leur spectacle, Le monde sera, une adaptation musicale de la poésie de l’auteur guadeloupéen Daniel Maximin, teinté de jazz, de rythmes caribéens et de créolité.

C’était la dernière étape du projet annuel intitulé « De l’Histoire à la Mémoire de la traite et de l’esclavage ». Les deux classes étaient accompagnées par Mme Valibouze, Mme Bainvel et Mr François.

Dès le vendredi 26 janvier, Camille Rigolage, médiatrice culturelle au Pannonica, la scène Jazz de Nantes, est venue faire l’introduction du projet auprès des deux classes.

Le Jeudi 1er février, des ateliers Voix et Rythme de deux heures et animés par les artistes ont été proposés aux élèves. Ils ont découvert la poésie de Daniel Maximin et ont travaillé autour de la polyphonie vocale, des différents timbres vocaux et des percussions.

La Vendredi 2 février le matin, les élèves des deux classes réunies ont assisté au concert Le Monde Sera et y ont également participé après s’être entrainés la veille avec les musiciens.

Enfin, le Vendredi 2 février dans l’après-midi, des débats philosophiques autour du thème de la nature ont été animés par Elisabeth Paniez et les enseignants avec les deux classes disposées en cercle. Un bâton de parole régulait les échanges qui ont été fructueux.

Un beau projet dont les élèves se souviendront…