En prolongement d’une séquence sur la représentation de l’Autre en littérature et dans les arts, et en parallèle à l’étude de la traite atlantique en histoire, les élèves de 4E ont lu et analysé la bande-dessinée documentaire « Enchaînés : dans l’entrepont de la Marie-Séraphique« .
Par la suite, une sortie pédagogique a permis aux élèves de découvrir les collections du musée d’Histoire de Nantes sur la traite et l’esclavage au XVIIIè siècle, ainsi que le Mémorial de l’abolition de l’esclavage et le quartier de l’île Feydeau.
Sur la base des connaissances acquises, les élèves ont réalisé par groupes une exposition virtuelle rendant compte de l’organisation d’une campagne de traite d’esclaves : les opérations au départ de Nantes ; l’achat des captifs en Afrique ; la traversée de l’Atlantique; la vente des esclaves aux Antilles ; le retour à Nantes.
Chaque groupe a dû rédiger une lettre-témoignage du point de vue de l’un des différents acteurs du commerce triangulaire (un armateur, un esclave, un jeune marin, un capitaine, un planteur) et en enregistrer la mise en voix expressive ; sélectionner des images illustrant le thème choisi et en rédiger les didascalies. Les travail a été effectué sur trois séances en classe, dont deux heures au CDI.
N’hésitez pas à visiter leur musée virtuel en cliquant sur le lien suivant :
https://elyco.itslearning.com/ContentArea/ContentArea.aspx?LocationID=793931&LocationType=1
Mme Romano