Le 30 mars, les élèves de la classe médias (4B) ont pu poser de nombreuses questions sur les médias au directeur de France 3 Pays-de-la-Loire.

Pendant deux heures, Vincent Le Fahler s’est exprimé sur son parcours, les particularités des médias et notamment de France 3 Pays-de-la-Loire, la liberté d’expression. Il a présenté les sources d’information des journalistes et expliqué les critères de choix d’une rédaction. Pour démontrer ses propos, il s’est appuyé sur le journal régional du soir de France 3 diffusé le 29 mars, accessible sur le site France.tv. Enfin, il a énuméré les métiers des salariés de France 3 Pays-de-la-Loire et présenté les parcours possibles pour devenir journaliste.

Cette rencontre a permis aux élèves de mieux appréhender des notions propres au journalisme telle que l’angle éditorial et à comprendre les particularités des différents types de médias.