Le club Mangas, c’est quoi ?

Ce club existe depuis plusieurs années au collège. Chaque semaine, les élèves se réunissent une fois par semaine, de 12h10 à 12h55 au CDI, pour partager une même passion, les mangas mais aussi la culture japonaise. Les inscriptions ont lieu fin septembre, à l’issue de la réunion d’information.

Que lit-on au club Mangas ?

Les 14 élèves inscrits cette année (9 élèves de 6e, 2 élèves de 4e, 3 élèves de 3e) ont lu entièrement ou en partie les titres des deux sélections proposées par le Prix Mangawa et le Prix Mangas Sud Loire créé cette année. Ils sont friands également des autres mangas du CDI et de lecture en ligne de séries de mangas.

Qu’y fait-on ?

Cette année, les deux élèves de 4e ont proposé aux autres élèves du club mangas des quiz en ligne sur des personnages de mangas. Des élèves de 6e et les 3e élèves de 3e ont fabriqué des origamis. Les marque-pages à la disposition de tous au CDI sont d’ailleurs des créations des 3 élèves de troisième.

Une œuvre collaborative

Un grand bravo à Malal qui a relevé le défi du Prix Mangas Sud Loire en fabriquant 100 grues de papier, lesquelles ont permis aux trois élèves de 3e de créer une œuvre, un nuage de grues, œuvre qui a été installée au CDI. Le club Mangas continuera à se réunir de manière hebdomadaire l’an prochain. Un conseil pour les amateurs ou amatrices de mangas : ne ratez pas la réunion d’information ! La date de cette réunion sera affichée dans le hall et à l’entrée du CDI.