Collège Andree Chedid

Collège – Aigrefeuille Sur Maine

write your detective story

A la fin de cette année, 3 classes de 4ème de Mme LEMERLE (professeur d’Anglais), ont organisé le projet “write your detective story “ dédié à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture en anglais.
Les élèves ont effectué leur première séance en CDI en lisant des romans policiers en anglais en groupe de 4 pour s’inspirer et produire leurs propres créations en anglais. Les trois autres séances se déroulées dans la salle multimédia. Pour la toute dernière séance, nos auteurs en herbe sont retournés au CDI afin d’élire le meilleur roman policier choisi par l’assemblée des élèves. Les meilleures créations ont été présentées lors des portes ouvertes du collège le samedi le 17 juin 2023.

échange

Au cours de l’année scolaire 2022-2023 on a établi un contact avec un collège anglais situé dans la ville de CHICHESTER . L’enseignante anglaise, Martine MELLOUET, s’avère être une française expatriée qui enseigne le français outre manche. On a échangé de nombreux courriers entre les élèves de 6E (Mme Lemerle) et 6D (Mme Maillard). Le premier échange s’est effectué avant Noël. Nos élèves ont envoyé leurs cartes de voeux et ont reçu les réponses 2-3 semaines plus tard de leurs correspondants anglais. Nous écrivons en anglais et les correspondants répondent en français pour pratiquer leur deuxième langue étrangère.
Le deuxième échange a eu lieu pendant les vacances de Pâques. Les 6E ont décrit leur collège et leur emploi du temps pendant que les autres élèves de 6D se sont décris physiquement et ont présenté leurs familles.
Notre dernier échange présentait le collège Andrée Chedid sous la forme d’une vidéo réalisée par les élèves. Cette vidéo a été très appréciée par leurs homologues anglais.
En retour, Martine MELLOUET et sa classe préparent une présentation de leur collège que nous recevrons courant septembre.

Posters

A la fin de cette année, 2 classes de 3eme (3A et 3F) encadrées par Mme LEMERLE (professeur d’Anglais), ont organisé le projet “Humain Actions against Environmental Problems “ dédié à l’apprentissage de la création et de l’écriture d’une affiche en anglais.
Les élèves divisés en binômes ont effectué leur première séance en salle multimédia afin de consulter les sites internet consacrés aux problématiques d’environnement en anglais pour s’inspirer et produire leurs propres créations-posters y compris des mini textes décrivant la problématique, des slogans et le quiz en anglais. Les deux autres séances se sont déroulées dans la salle de classe afin de choisir les couleurs et la forme pour l’affiche et la mise en place du contenu trouvé en amont. Les groupes d’élèves par 4 ou 3 ont divisé leurs rôles pour organiser leur travail plus effacement et créer la meilleure affiche la plus « Catchy ». Les meilleures créations ont été présentées lors des portes ouvertes du collège le samedi le 17 juin 2023. Vous pouvez voir quelques meilleurs  affiches présentées et les préparations des posters sur les photos.