Collège Andree Chedid

Collège – Aigrefeuille Sur Maine

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

Le mur de la mémoire

Le mur de la mémoire se trouve au CDI dans le collège Andrée Chedid. Ce mur a été réalisé par des élèves de 3ème avec l’aide d’une professeure de lettres classiques et d’une enseignante documentaliste. Ces élèves ont participé à un voyage scolaire dans l’est de la France et en Allemagne. Ce mur est composé par des dessins ou encore des poésies et des noms de résistants qui ont été déportés au camp de Struthof en Alsace pendant la Seconde Guerre mondiale.

L’histoire du camp de concentration à Struthof

Avant le camp de concentration de Struthof, ce site était une station touristique très appréciée au début du XXe siècle où la vie était facile. Quelque temps après, le site fut transformé en camp de concentration. Les conditions de vie étaient horribles comme le prouve le témoignage du déporté norvégien Kristian Ottosen :

« Être prisonnier à Natzweiler-Struthof revient ainsi à monter sans arrêt des marches, lesquelles sont particulièrement hautes. Sachant qu’au bout d’un certain temps, les prisonniers n’ont plus suffisamment de force pour lever normalement les jambes… »

Témoignages

La professeure de lettres classiques et l’enseignante documentaliste témoignent : «dans le cadre de ce projet, il été essentiel de visiter le camp de concentration de Struthof . C’est le seul camp de concentration en France. C’est un lieu émouvant à visiter ». L’enseignante documentaliste a été choquée par le contraste entre la beauté du paysage et l’histoire du camp de concentration.

Source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Natzweiler-Struthof.jpg

Article écrit par Joakina et Célèna