Collège Andree Chedid

Collège – Aigrefeuille Sur Maine

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

Le concours zéro cliché

Notre classe de 4D a participé au concours Zéro cliché organisé par le CLEMI, le Centre pour L’Éducation aux Médias et à l’Information.

Le concours « Zéro cliché » consiste à faire une vidéo, un podcast ou un texte expliquant les clichés, les stéréotypes sexistes, sous la forme d’articles, des billets d’humeur (article exprimant une opinion), des contes, des textes humoristiques…

Le lundi 15 avril, nous avons eu trois séances au CDI. Durant la première heure, nous avons rectifié la rédaction que nous avions faite sur le thème « Zéro clichés ». Notre texte est un billet d’humeur sur les clichés sexistes racontant des faux témoignages malheureusement réalistes. Puis, nous l’avons lu devant toute classe et les professeures nous ont donné des conseils. Pendant la deuxième heure, certains élèves ont rédigé une introduction, la définition du mot cliché, des textes de transitions et une conclusion.

La troisième séance, la plus intéressante, nous nous sommes enregistrés en train de lire nos rédactions avec tout le matériel radio. Ensuite la professeure de français a fait le montage de tous nos enregistrements. Nous sommes très fiers du podcast final, même si nous n’avons pas gagné !

E.J., Inès, Céleste

Ce qu’en ont pensé les élèves (interview)

Voici les paroles de quelques élèves de notre classe :

  • « Ce concours est une très bonne idée car c’est nous qui devions rédiger notre texte pour ensuite l’enregistrer par groupe de 3 ou 4 élèves. Il nous a permis de comprendre les clichés et de comprendre qu’il y en a beaucoup dans les phrases que l’on dit. »
  • « C’était bien car nous avons pu apprendre à nous exprimer avec un micro et à être silencieux. »
  • « Je me suis amusé à le faire et ça m’a enrichi. »
  • « J’ai trouvé que c’était bien organisé, on a bien travaillé c’était amusant et instructif. »

LG et CS en 4D

https://www.clemi.fr/actions-educatives/concours/zero-cliche

affiche du concours