Maître Boujon est venu expliquer son métier d’avocat aux élèves de 4ème D du collège Andrée Chedid. Ils ont appris toutes les contraintes, les avantages, les qualités et les études pour faire ce métier.
Le métier d’avocat
- Quelles sont les contraintes ?
Les contraintes peuvent être les horaires variés, il peut travailler de jour comme de nuit car cela dépend des personnes à défendre.
- Quelles sont les avantages ?
Un des avantages est qu’il gagne un bon salaire (salaire débutant 3000€). Un autre avantage est que de temps en temps les clients sont amusants, gentils… Donc il aime bien défendre ses clients.
- Quelles sont les études ?
Les études pour devenir avocat sont très difficiles, il faut faire au minimum un master 1 (4 ans d’études supérieures) puis un an pour préparer l’examen en École d’avocat (EDA).
- Quelles sont les qualités requises ?
Un avocat doit être rigoureux, il doit travailler beaucoup. Un avocat doit savoir être à l’aise à l’écrit et avoir une excellente capacité rédactionnelle. Enfin, il doit être discret et charismatique.
- Où exercer le métier d’avocat ?
L’avocat est son propre patron mais ses activités varient selon le client ou le type de cabinet et son lieu d’exercice. Un avocat peut aussi s’occuper de divorces, litiges commerciaux, infractions au Code de la route… Maître Boujon exerce son métier dans un grand cabinet, il est salarié.
- La rencontre avec l’avocat
Maître Boujon nous a expliqué qu’il a fait 5 années d’études à Nantes. Il nous a aussi dit qu’il exerce son métier dans le cabinet Fidal et intervient au côtés des entreprises ou des personnes coupables (ou pas) pour les défendre mais aussi les conseiller et les accompagner au quotidien.
Eliot, Siméon, L.M.
Allégorie de la justice. Source : Wikimedia commons