Collège Andree Chedid

Collège – Aigrefeuille Sur Maine

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

Les élèves de 4ème C et de 4ème E ont participé à un atelier d’écriture poétique et mise en voix  animé par le metteur en scène Nina Kibuanda, en partenariat avec l’association Slam Poetry.

Le projet s’est déroulé sur cinq séances de deux heures chacune, dans le cadre du cours de français et en lien avec la séquence pédagogique “Villes en poésie, poésie de la ville”.

Les élèves ont commencé par rédiger leurs textes poétiques, à partir de deux entrées différentes : “Ma lumière est…” pour les 4E, et “De mon coeur à ton coeur, il n’y a qu’un pont” pour les 4C.

Au cours des deux ateliers suivants, Nina a accompagné les élèves de chaque classe dans une écriture de plateau en lien avec leurs productions écrites, et s’appuyant aussi sur leurs compétences spécifiques. Deux élèves, Maxim Andrès et Lhana Frouin, ont ainsi accompagné en musique, à la guitare et au violon, la mise en voix et mise en espace des poèmes de leur classe, la 4C.

Lors de la dernière séance le vendredi 22 décembre, les deux classes ont mis en commun leurs productions respectives afin de créer une performance commune, qu’ils ont jouée  au gymnase en présence de certains de leurs camarades (les 5A et les élèves inscrits au CDI ou en permanence sur le créneau du spectacle), ainsi que de plusieurs membres de l’équipe pédagogique et de direction.

Ce fut une belle manière de se saluer en poésie avant les vacances de Noël !

Un grand bravo aux élèves des deux classes concernées pour leur investissement dans ce travail qui a été très demandeur, et merci au public qui a assisté à leur performance avec attention et bienveillance.

« Tout homme bien portant peut se passer de manger pendant deux jours – de poésie, jamais », Charles Baudelaire, L’Art romantique (1852).

Mme Romano