Collège Andree Chedid

Collège – Aigrefeuille Sur Maine

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

Le mardi 26 septembre et le vendredi 29 septembre, les élèves de 3D et de 3A ont passé la journée à Nantes. Ils étaient accompagnés par Mme Stackow-Léon, Mme Bernard et Mr François.

Les élèves ont découvert les salles du musée d’Histoire de Nantes portant sur la Première Guerre Mondiale. Des activités d’écriture seront ensuite proposées dans le cadre d’un EPI en Français et en Histoire. Les élèves devront réaliser un « Show and Tell » (« Observe puis raconte »). Ils produiront une exposition en lien avec des personnages qui ont vécu la Première Guerre Mondiale à Nantes (des soldats nantais, des soldats américains, des femmes, des enfants).

Puis les élèves, dans le cadre de leur parcours artistique ont découvert le travail autour de la mémoire de l’esclavage d’un artiste africain contemporain, Barthélémy Toguo. Dans quelques salles du musée, des œuvres de cet artiste franco-camerounais et d’autres artistes ont été présentées aux élèves.

Ensuite, les élèves se sont interrogés sur les rapports entre l’art et le pouvoir politique. Ils ont fait l’observation et l’analyse du monument honorant les soldats de Loire-Atlantique morts lors de la guerre de 1870 entre la France et la Prusse. Puis ils ont découvert le monument honorant les 5837 soldats nantais morts lors de la Première Guerre mondiale et l’histoire mouvementée de la statue de la Délivrance.