Dans le cadre d’un projet annuel sur l’Histoire et la Mémoire de l’esclavage, les élèves de 4è F puis de 4è B ont passé la journée à Nantes le vendredi 15 septembre et le mardi 19 septembre. Les élèves étaient accompagnés par Mme Valibouze, Mme Bainvel et Mr François.
L’objectif pédagogique de cette journée était de faire découvrir aux élèves le passé colonial et esclavagiste de Nantes au XVIII è siècle.
Dans un premier temps, les élèves ont tous reçu et ont commencé à lire une bande-dessinée intitulée » Enchaînés dans l’entrepont-pont de la Marie-Séraphique ».
A leur arrivée sur Nantes, les élèves se sont tout d’abord rendus au Château des ducs de Bretagne. Dans le Musée d’Histoire de la ville de Nantes, les salles 14 et 15 ont permis de découvrir une reconstitution de l’intérieur des hôtels particuliers des armateurs nantais. Dans la salle 11, l’enrichissement et l’agrandissement de Nantes au XVIII è du fait du développement du commerce des produits coloniaux (sucre, café, coton…) a été expliqué. Enfin dans la salle 13, les élèves ont découvert comment une campagne de traite d’esclaves africains était organisée au XVIII è siècle.
Dans le cadre de leur PEAC, les élèves ont aussi découvert le travail autour de la mémoire de l’esclavage d’un artiste africain contemporain, Barthélémy Toguo. Dans les salles du musée, de nombreuses œuvres de cet artiste franco-camerounais et d’autres artistes ont été présentées aux élèves.
Après une pause bien méritée les élèves ont rejoint le quai Turenne et ont observé en détail les hôtels particuliers construits au XVIII è siècle pour les riches armateurs nantais.
La journée s’est achevée par l’évocation du travail de mémoire mené depuis 30 ans par la ville de Nantes pour reconnaitre cette partie sombre de son histoire.
Suite à cette sortie pédagogique, des activités de prolongement seront proposées en Français, en Histoire, en Musique et en Arts Plastiques. Lors d’un EPI, les élèves réaliseront prochainement une exposition sur Nantes et l’esclavage au XVIII è siècle. Plus tard dans l’année, ils feront des ateliers artistiques en lien avec divers partenaires culturels.
Affaire à suivre donc …
-
1 Présentation de la bande-dessinée.
-
2 Arrivée des élèves au Château des Ducs de Bretagne.
-
3 Lancement de la visite des salles du musée d’histoire de Nantes sur l’esclavage au XVIII è s.
-
4 Les 4B découvrent le portrait du premier négociant de Nantes qui a fait le commerce des esclaves et une première œuvre de Barthélémy Toguo.
-
5 Les 4F analysent les portraits de négociants nantais du XVIII è s.
-
6 Deux aquarelles de Barthélémy Toguo autour du Code Noir rédigé par Colbert, le premier ministre de Louis XIV.
-
7 En salle 13 les 4B découvrent l'aquarelle de la Marie-Séraphique, le navire de la bande-dessinée.
-
8 En salle 13 les 4B découvrent les principales marchandises de traite qui étaient échangées contre des captifs
-
9 Les élèves de 4B et de 4F découvrent une maquette sur une plantation sucrière aux Antilles au XVIII è s et une œuvre d’une artiste brésilienne, Rosana Paulino.
-
10 Les élèves de 4B découvrent Black lives always Matter, une aquarelle de Barthélémy Toguo réalisée en 2015, 5 ans avant l’assassinat de Georges Floyd.
-
11 Les 4F en salle 14, Chez les riches négociants nantais du XVIII è s.
-
12 Les 4B et les 4F en salle 15, Chez les riches négociants nantais du XVIII è s.
-
13 En salle 18 découverte par les 4F d’une reconstitution en image de synthèse de Nantes au XVIII è s, ici le quartier du Bouffay et ses maisons médiévales.
-
14 Les élèves de 4B et de 4F découvrent des céramiques et d’autres aquarelles de Barthélémy Toguo.
-
15 Les élèves de 4F découvrent une œuvre autour du Code Noir de Colbert réalisée par un artiste de la Martinique, Jean-François Boclé.
-
16 Strange Fruit de Barthélémy Toguo Cette œuvre est inspirée par la chanson de Billie Holiday sur les pendaisons des Afro américains dans les états racistes du sud des Etats Unis
-
17 Découverte remplie d’émotion pour les 4B et les 4F de Strange Fruit de Barthélémy Toguo.
-
18 Pause bien méritée pour les 4F dans le joli jardin de la Psalette à l’arrière de la Cathédrale Saint-Pierre.
-
19 Les élèves de 4B devant la rue Kervégan qui passait en plein cœur de l’île Feydeau au XVIII è s.
-
20 Les élèves de 4B découvrent sur l’île Feydeau les hôtels particuliers des riches armateurs du XVIII è siècle.
-
21 Dans le cadre du PEAC les élèves de 4F font l’analyse détaillée d'un hôtel particulier d’un riche armateur du XVIII è siècle.
-
22 Les élèves de 4F et de 4B découvrent les mascarons des hôtels particuliers du XVIII è siècle.
-
23 Fin du parcours, découverte par les élèves de 4F du mur du Royal Deluxe sur l'Histoire de Nantes.
-
24 Fin du parcours, analyse détaillée avec les élèves de 4B du mur du Royal Deluxe sur l'Histoire de Nantes.
-
25 L’affiche du dernier spectacle du Royal Deluxe qui aura lieu du 22 au 24 septembre à Saint-Herblain et à Nantes.