Le fonctionnement de l’infirmerie
L’élève, souhaitant rencontrer l’infirmière, doit le faire, dans la mesure du possible, sur le temps des récréations, de la pause méridienne ou d’heures de permanences :
- pour une information sur la santé ;
- pour venir parler d’un soucis personnel ;
- pour une prise de traitement.
Les passages à l’infirmerie pendant les heures de cours sont réservés aux besoins urgents (blessures – soucis respiratoire – malaise).
→ MEDICAMENTS :
La détention de médicaments (même ceux obtenus sans ordonnance) est strictement interdite dans l’enceinte du collège.
L’infirmière est la seule au collège à pouvoir délivrer des médicaments selon leur rôle propre défini par des règles professionnelles dans le cadre de protocoles.
Si un médicament est PRESCRIT à votre enfant : Il est impératif de fournir dans une enveloppe au nom de l’élève, la copie de l’ordonnance , et le médicament qu’il viendra prendre à l’infirmerie.
Le seul traitement autorisé dans les cartables est celui contre l’asthme mais dans des conditions bien définies ; si votre enfant souffre d’asthme et nécessite la prise d’un traitement en cas de gêne respiratoire, merci de l’indiquer sur la fiche d’urgence et ou me contacter, je vous transmettrai les documents à remplir.
→ DOSSIER MEDICAL :
Lors de la constitution du dossier d’inscription, je vous demanderai de bien compléter la Fiche d’Urgence en précisant bien les allergies ( conjonctivite, rhinite, asthme, …) et leur(s) cause(s) ( acariens, pollens, alimentaire, …).
En cas de changement de numéro de téléphone, merci de le signaler dans les plus brefs délais car vous devez être joignable à tout moment. N’hésitez pas à me contacter si votre enfant rencontre des difficultés.
A noter que tout élève mineur qui doit retourner chez lui (après avoir été examiné) pourra quitter le collège seulement avec l’un de ses parents qui devra signer une
décharge parentale.
→ PAI : Le Projet d’accueil Individualisé (il n’est pas obligatoire) :
Il permet à un élève ayant une pathologie spécifique, telle qu’une allergie alimentaire, ou un diabète, d’être pris en charge globalement, en tenant compte de ses difficultés médicales qui nécessitent une attention et des gestes précis.
Les Partenaires du PAI sont :
– Le Chef d’établissement ;
– La Famille qui en fait la demande par écrit à l’établissement scolaire ;
– Le médecin traitant, le spécialiste de l ’enfant qui transmet l’ordonnance ;
– Le médecin scolaire qui a la responsabilité de l’information et du suivi médical ;
– L’infirmière scolaire qui veille sur les soins au collège.