Dans le cadre du CESC, des groupes de parole sont organisés autour des sujets abordant la vie affective et la sexualité. Pour cela, chaque classe de 4ème est dans un premier temps scindée en 2 pendant une heure en séparant les filles et les garçons.
Pendant cette première phase, un certain nombre de questions leur sont posées ainsi que des affirmations à commenter. Dans chaque groupe, garçons et filles réfléchissent et s’expriment sur les mêmes problématiques (dans le même ordre globalement). Ces échanges portent sur des thèmes tels que : relations amoureuses, relations et communication garçons / filles, relations sexuelles, homosexualité, pornographie, …
Dans un deuxième temps, les 2 groupes se réunissent, comparent leurs réponses et rediscutent à nouveau et échangent leurs point de vue. Bien souvent ils réalisent que leurs réponses ne diffèrent pas beaucoup contrairement à ce qu’ils auraient pu penser. Les comportements en classe, dans la cour de récréation sous le poids de l’effet du groupe faussent parfois la perception qu’ils peuvent avoir les uns des autres.
Cette action est encadrée par 4 adultes (Professeurs, CPE, Assistants d’EDucation, infirmière scolaire, Assistante sociale…) pour chaque classe. Elle se déroule en fin de 4ème une fois que les thèmes comme la puberté, la reproduction humaine, la contraception, les IST…. ont été abordés dans le cadre du programme de SVT.